Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
14 janvier 2013

la devise de la France. Marat et la disette,saint-just; les jacqueroutins,Robespierre, le roi, les spéculateurs,

 

robespierre

Robespierre: propose à l'Assemblée Nationale  en décembre 1790 que les mots: "Le Peuple Français : Liberté, Egalité, Fraternité" soient inscrits sur les uniformes et les drapeaux.

Beaumarchais : Parce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez un grand génie !…°Noblesse, fortune, un rang, des places : tout cela vous rend fier ! Qu ‘avez vous fait pour tant de biens ? Vous vous êtes donné la peine de naître et rien de plus  (Le mariage de Figaro).

Marat ( l’ami du peuple du 16 sept 1789) : «  Aujourd’hui les horreurs de la disette se font sentir de nouveau ? Les boutiques des boulangers sont assiégées, le peuple manque de pain ; et c’est après une riche récolte, au sein même de l’abondance, que nous en sommes à la veille de mourir de faim. Peut-on douter que nous sommes envahis de traîtres qui cherchent à consommer notre ruine ? Serait-ce à la rage des ennemis publics, a la cupidité des monopoleurs, à l’impéritie ou à l’infidélité des administrateurs que nous devons cette calamité ? »

Robespierre ( 21 juin 1791 après la trahison du Roi) :" Louis XVI écrit à l’assemblée nationale de sa main, il signe qu’il prend la fuite, et l’assemblée par un mensonge bien lâche, bien grossier, bien perfide a affecté d’appeler la fuite du roi un enlèvement »

Robespierre / au procès de Louis XVI : « La question fameuse qui vous occupe est décidée par ces seuls mots : Louis est détrôné par ses crimes : Louis dénonçait le peuple français comme rebelle : il a appelé pour le châtier, les armes des tyrans ses confrères. La victoire et le peuple ont décidé que lui seul était rebelle. Louis ne peut être jugé. Il est déjà condamné. » 

Robespierre : Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim".

Robespierre : La plus extravagante idée qui puisse naître dans la tête d’un politique est de croire qu’il suffise à un peuple d’entrer à main armée  chez un peuple pour lui faire adopter ses lois et sa constitution. Personne n’aime les missionnaires armés et le premier conseil que donnent la nature et la prudence, c’est de les repousser comme des ennemis (Débat sur la Guerre, décembre 1792).

Robespierre : « Le premier des droits est celui d’exister. La première loi sociale est donc celle qui garantit à tous les membres de la société les moyens d’exister ».

Saint-Just (29 nov 1792) : « Il faut tirer le peuple d’un état d’incertitude qui le corrompt. »

Anomyme, Mai 1793 : Mais qu’est-ce qu’un sans culotte ? C’est un être qui va toujours à pied, qi n’a point de châteaux, point de valets pour le servir et qui loge tout simplement avec sa femme et ses enfants, s’il en a aux quatrième et cinquième étages. Il est utile car il sait labourer un champ, forer, scier, limer, couvrir un toit, faire des souliers et verser jusqu’à la dernière goutte de son sang pour le salut de la République. »

Les enragés dit aussi Jacqueroutins : Guerre aux tyrans, guerre aux aristocrates, guerre aux accapareurs »

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (24 juin 1793) :

Article 1. - Le but de la société est le bonheur commun. - Le gouvernement est institué pour garantir à l'homme la puissance de ses droits naturels et imprescriptibles. (...)

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

Saint-Just , lors de l’abolition des droits féodaux: » Si vous donnez des terres à tous les malheureux si vous l’otiez à tous ces scélerrats, je reconnaitrais que vous faîtes une révolution. »

Jules renard : Ses idées ressemblent à des careaux de vitres entassées dans un panier : claires une à une, obscures toutes ensemble.

 Cyril Mokaiech : cela les perdra de mondialiser l’injustice.

 Oscard Wilde : La démocratie exige que tous les citoyens prennenet le départ sur la même ligne. L’homme de droite estime qu’on devrait en arrêter quelques uns en route. L’homme de gauche voudrait qu’ils finissent tous premiers. 

 JJ Rousseau : l’univers se réforme encore dans les abîmes du chaos 

Voltaire : « Plus que des lois, il faut des exemples ».

 

 N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE CONNAISSANCE AVEC NOS LIENS, D' INVITER SUR VOTRE MUR,VOS AMIS A FAIRE CONNAISSANCE DE CE BLOG

 

  N'oubliez pas d'ajouter ce blog à vos signets ou favoris

 

Vous pouvez aussi envoyer ce message à vos amis :

 

J 'ai trouvé un site de citations Tu devrais aller voir  c'est : http://bellescitations.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
  • Nos citations préférées, pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la citoyenneté, la paix et le progrès social. école, culture, laicité. De Platon à Hugo, Jaurès, Nelson Mandela, Mikis Théodorakis, Saint-Just...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Newsletter
Publicité