Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
17 janvier 2013

Encore de nouvelles citations dont : Hugo et les Bonaparte, la répression contre la commune, Zola, Goethe, H Barbusse, etc

 

39689975_p

Victor Hugo: Le coup d'éat du 2 décembre 1851, la peine de mort :

- « Bonaparte a dit la République c’est le soleil. On peut nier Josué,mais on ne peut nier l’arrestation du soleil. Elle a eu lieu deux fois dans ce siècle : le 18 Brumaire et le 2 décembre  mais le soleil finit toujours par sortir même de Mazas. » (Note : Mazas est une ancienne prison de Paris, face à la gare de Lyon où furent enfermés les 220 députés protestataires du coup d'Etat du 2 décembre 1851. Prisonniers politiques célèbres : Vallès, Rimbaud, V Hugo, Raspail, Clémenceau...).

- la peine de mort a résumé et représenté toutes les anciennes justices criminelles du passé. Elle a été l’ ange des vieilles législations. Aujourd’hui elle est jugée et condamnée.Depuis cinquante ans,vingt-sept états l’ont effacée de leurs codes. Les gouvernements qui la conservent (la France, hélas !) lui obéissent le moins qu’ils peuvent. Ils en ont peur et ils en ont honte.Il n’y a pas un juré éclairé qui consente à signer un arrêt de mort. Elle n’est plus un ange., elle est spectre.

Jankelevitch : Toute la ruse des consciences bien pensantes et bien nouries revient à donner au pauvre comme une gracieuseté, ce qui lui est dû, comme un droit à lui faire en somme généreusement cadeau de son bien propre.

Henri Barbusse : "Ce serait un crime de montrer les beaux côtés de la guerre, même s'il y en avait !"

Émile Zola (1840 - 1902) «Des jeunes gens antisémites, ça existe donc, cela ? Il y a donc des cerveaux neufs, des âmes neuves, que cet imbécile poison a déjà déséquilibrés ? Quelle tristesse, quelle inquiétude pour le XXe siècle qui va venir»

Albert Camus : la logique du révolté est de s’efforcer au language clair pour ne pas épaissir le mensonge universel.

Goethe : les hommes déprécient ce qu ils ne peuvent pas comprendre.

Victor Hugo : - Discours Détruire la misère 9 juillet 1849.  Assemblée Nationale législative. : Je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu’on peut détruire la misère. (…) Messieurs, Vous n’avez rien fait, j’insiste sur ce point, tant que l’ordre matériel raffermi n’a point pour base l’ordre moral consolidé ! Vous n'avez rien fait, tant que le peuple souffre ! Vous n'avez rien fait, tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! Tant que ceux qui sont vieux et ont travaillé peuvent être sans asile ! Tant que l'usure dévore nos campagnes, tant qu'on meurent de faim dans nos villes, tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! Vous n'avez rien fait, tant que l'esprit de la révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux !

- L’idée française dissout les frontières sur la carte et dans les cerveaux. La France s’appelle logique. Quand sa politique s’interrompt, la philosophie continue le travail.  Aussi quelle immense clarté ! Même à l’heure qu’il est, même dans cette affreuse éclipse, plus que le peuple anglais en pleine liberté,  plus que le peuple américain en pleine puissance, plus que les peuples heureux en plein épanouissement, la France , le baîllon Baroche sur la bouche,la masque trophong sur le visage, Bonaparte assis sur elle, elle rayonne ! (Choses vues 1er fevrier 1854).

- Qui vote règne.

Victor Hugo ,A propos de Louis Napoléon Bonaparte, Napoléon III , tant admiré auourd'hui par certains :

- les ministres actuels sont comme des carreaux de vitres. On voit le président au travers. (1849).

- 15 octobre 1852 (choses vues) :  Algérie. Le général Flo me disait hier soir que dans les razzias, il n’était pas rare de voir les soldats jeter à leur camarades des enfants qu’ils recevaient sur les pointes de leurs baîllonnettes.

- Louis Bonaparte est un presse papier sur la France sur la pensée, sur la liberté de la presse, sur la révolution, sur le progrès, sur la vie. Otez-le vous allez voir s’envoler l’esprit humain. (Choses vues décembre 1854).

- Ce n’est même pas un vrai empereur, un monstre né. Cet homme ne réussit tout au plus qu’à être un pseudo Néron. (…)Alexandre passe le Granique, César passe le Rubicon, Bonaparte enjambe l’égout Montmartre. (Choses vues décembre 1854).

 Commune de Paris_005Gravure :  Au jardin du Luxembourg (Paris) les Versaillais fusillent en masse les communards. 

Victor Hugo : choses vues, à propos de la répression de la commune (certains ne voient à ce sujet que les bâtiments brulés, pas les 20 000 morts, hommes femmes et enfants victimes de la répresssion, ni les batiments bombardés par les versaillais ou les prussiens, ils ignorent ou veulent ignorer que les communards ont dû se résigner à incendier des bâtiments dont une partie des tuileries, (symbole de la monarchie et de la répression), pour ralentir la répression Versaillaise) –

 

- 31 mai 1870 « La réaction commet à Paris tous les crimes. Nous sommes en pleine terreur blanche. »

- dans " Choses vues"  : « A la Roquette on a fusillé deux mille enfants trouvés sur les barricades et n’ayant plus ni père ni mère. Comme ils étaient sans domicile on les a mitraillé (c’était la mitrailleuse qui fonctionnait pour ces tueries en masse.) Beaucoup d’enfants craient « Ma mère » pendant qu’on les enterrait. Témoignages de Marie Mercier a suivi à la trace trois fourgons de cadavres jusqu’au cimetière de Bercy. Dans l’un d’eux était son mari. »

- dans " Choses vues" :   Al’entrée des troupes de Versailles dans Paris,un soldat venait de tuer au hasard devant lui. M Revu l’ acosta,, lui parla, finit par lui inspirer confiance, et le soldat tout en causant lui donna ce livre de prières,distribué aux troupes par les soins des chefs, et que tous les soldats en tuant avaient sur eux. 267

(de Cissey, un des plus féroce agent de la répression contre la commune, plus tard trois fois ministre de la guerre, fera aussi fusiller Jean Baptiste Milière, député de la Seine, sur les marches du Panthéon, pour avoir plaidé à Versailles la cause des communards)

220px-Commune_de_Paris_26_mai_Millière_fusillébarricade_ramponeau_Commune_1871

 

 Noam Chomski : La démocratie dans le sens où l’entend le pouvoir ne laisse quant à elle aucune place à l’ingérence du peuple dans la structure totalitaire de l’économie

 Frantz Fanon : pendant des siècles, les capitalistes se sont comportés dans le monde sous-développé comme de véritables criminels de guerre

 Victor Hugo :  A propos de l’infaillibilité  du Pape : Il y a une certaine grandeur, étant pape à se déclarer infaillible. N’être qu un homme et se déclarer Dieu, il y a du courage à cela  ou Il faut certes du courage pour se déclarer dieu, lorsque’ on n’est qu’un homme, pour s’affirmer infaillible, lorsqu’on n’oserait se dire impeccable. (Choses vues 255).

 Goethe :

-un grand sacrifice est aisé mais ce sont les petits sacrifices qui sont durs.

- Puisque la femme a le droit de monter à l’échafaud elle doit avoir le droit de monter à la tribune

- C’est un crime d’être roi.

- Voilà une cocarde qui fera le tour du monde.

Maximilien Robespierre :  Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé à côté de son voisin qui meurt de faim".

Publicité
Publicité
Commentaires
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
  • Nos citations préférées, pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la citoyenneté, la paix et le progrès social. école, culture, laicité. De Platon à Hugo, Jaurès, Nelson Mandela, Mikis Théodorakis, Saint-Just...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Newsletter
Publicité