Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
3 mars 2018

la Justice, la police, la monarchie, le procès du roi,

VOLTAIRE (1694-1778), Lettres philosophiques (1734) Il a fallut des siècles pour rendre justice à  l'humanité, pour sentir qu'il etait horrible que le grand nombe semat et que le petit receuillit".

Jean Jaurès : C’est par des informations étendues et exactes que nous voudrions donner à toutes les intelligences libres le moyen de comprendre et de juger elles-mêmes les événements du monde

 

Le Pelletier de saint- Fargeau, un noble devenu révolutionnaire ( comme quoi...), déclarait le 21 juin 1791 à l'Assemblée constituante: 
"Il faut définitivement en finir avec la royauté, qui elle-même fut une étrange exception à la raison publique et une longue erreur du genre humain".

 

Camille Desmoulin :

- "La république ne peut se limiter à une grande urne, une cruche ou les citoyens actifs qui ne se sont jamais vus viendront déposer leur scrutin et distribuer des écharpes aux trois couleurs à l'intrigant  le plus adroit."
- "O rois je vous ai en horreur ! Comment ne vous haïrait-on pas tigres que vous êtes ?"
- A propos de Varennes : "Il semble que le ciel nous ai envoyé cette occasion unique de faire une grande expérience de la République."

Victor HUGO (1802-1885), Assemblée législative, avril 1851 "Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part. »

Victor Hugo : à propos des Communards massacrés par les Versaillais : « Quand je pense qu’on a tué des femmes grosses, Qu’on a vu le matin des mains sortir des fosses… »

Hannah Arendt. La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat

 

Robespierre : Posez cette maxime, leur dit-il, que le peuple est bon, et que ses délégués sont corruptibles ; que c’est dans la vertu et dans la souveraineté qu’il faut chercher un préservatif contre les vices et le despotisme du gouvernement. »

 

Saint just : Le peuple français se déclare l'ami de tous les peuples ; il respectera religieusement les traités et les pavillons ; il offre asile dans ses ports à tous les vaisseaux du monde ; il offre un asile aux grands hommes, aux vertus malheureuses de tous les pays ; ses vaisseaux protégeront en mer les vaisseaux étrangers contre les tempêtes. Les étrangers et leurs usages seront respectés dans son sein.

Saint Just :

On ne peut point régner innocemment : la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur.(discours sur le procès de Louis XVI, 13 novembre 1792)

- L'unique but du comité est de vous persuader que le roi doit être jugé en simple citoyen, et moi je vous dis que le roi doit être jugé en ennemi, que nous avons moins à le juger qu'a le combattre, et que n'étant pour rien dans le contrat qui unit les Français, les formes de la procedure ne sont pas dans la loi civile mais dans la loi du droit des gens (...), Les mêmes hommes qui vont juger Louis, ont une république à fonder : ceux qui attachent  quelque importance au juste châtiment d'un roi, ne fonderont jamais une république.(...) Il est le meurtrier de la Bastille, de Nancy, du Champ-de-Mars, de Tournay, des Tuileries, quel ennemi, quel etranger nous a fait le plus de mal ? C'est une espèce d'otage que conserve les fripons. (discours sur le procès de Louis XVI, 13 novembre 1792)

- Tout ce qui porte un cœur sensible sur la terre respectera notre courage ; quel peuple aura jamais fait de plus grands sacrifices à la liberté !(discours sur le procès de Louis XVI, 27 décembre 1792)

- Vous avez voulu une République ; si vous ne vouliez point en même temps ce qui la constitue, elle ensevelirait le peuple sous ses débris. Ce qui constitue une République, c'est la destruction totale de ce qui lui est opposé. On se plaint des mesures révolutionnaires ; mais nous sommes des modérés en comparaison de tous les autres gouvernements.

- (rapport sur les personnes incarcérées, 8 ventôse an II - 26 février 1794)

- il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, qui soient hospitaliers et frères. (rapport sur la police générale, 26 germinal an II - 15 avril 1794)

 

Thomas Jefferson : « Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir. »

Albert Einstein, « On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré ».

Molière :  « C’est prendre part que de ne pas s’y opposer. »

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
BELLES CITATIONS CELEBRES, de l'antiquité à Mandela, pour la liberté,l'égalité, la fraternité, la paix et le progrès social.
  • Nos citations préférées, pour la liberté, l'égalité, la fraternité, la citoyenneté, la paix et le progrès social. école, culture, laicité. De Platon à Hugo, Jaurès, Nelson Mandela, Mikis Théodorakis, Saint-Just...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Archives
Newsletter
Publicité