VOLTAIRE (1694-1778), Lettres philosophiques (1734) Il a fallut des siècles pour rendre justice à  l'humanité, pour sentir qu'il etait horrible que le grand nombe semat et que le petit receuillit".

Victor HUGO (1802-1885), Assemblée législative, avril 1851 Ce gouvernement, je le caractérise d’un mot : la police partout, la justice nulle part. »

Hannah Arendt. La liberté d’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie et si ce ne sont pas les faits eux-mêmes qui font l’objet du débat

 

Robespierre : Posez cette maxime, leur dit-il, que le peuple est bon, et que ses délégués sont corruptibles ; que c’est dans la vertu et dans la souveraineté qu’il faut chercher un préservatif contre les vices et le despotisme du gouvernement. »

 

Saint just : Le peuple français se déclare l'ami de tous les peuples ; il respectera religieusement les traités et les pavillons ; il offre asile dans ses ports à tous les vaisseaux du monde ; il offre un asile aux grands hommes, aux vertus malheureuses de tous les pays ; ses vaisseaux protégeront en mer les vaisseaux étrangers contre les tempêtes. Les étrangers et leurs usages seront respectés dans son sein.

Saint Just :

On ne peut point régner innocemment : la folie en est trop évidente. Tout roi est un rebelle et un usurpateur.(discours sur le procès de Louis XVI, 13 novembre 1792)

- L'unique but du comité est de vous persuader que le roi doit être jugé en simple citoyen, et moi je vous dis que le roi doit être jugé en ennemi, que nous avons moins à le juger qu'a le combattre, et que n'étant pour rien dans le contrat qui unit les Français, les formes de la procedure ne sont pas dans la loi civile mais dans la loi du droit des gens (...), Les mêmes hommes qui vont juger Louis, ont une république à fonder : ceux qui attachent  quelque importance au juste châtiment d'un roi, ne fonderont jamais une république.(...) Il est le meurtrier de la Bastille, de Nancy, du Champ-de-Mars, de Tournay, des Tuileries, quel ennemi, quel etranger nous a fait le plus de mal ? C'est une espèce d'otage que conserve les fripons. (discours sur le procès de Louis XVI, 13 novembre 1792)

- Tout ce qui porte un cœur sensible sur la terre respectera notre courage ; quel peuple aura jamais fait de plus grands sacrifices à la liberté !(discours sur le procès de Louis XVI, 27 décembre 1792)

- Vous avez voulu une République ; si vous ne vouliez point en même temps ce qui la constitue, elle ensevelirait le peuple sous ses débris. Ce qui constitue une République, c'est la destruction totale de ce qui lui est opposé. On se plaint des mesures révolutionnaires ; mais nous sommes des modérés en comparaison de tous les autres gouvernements.

- (rapport sur les personnes incarcérées, 8 ventôse an II - 26 février 1794)

- il faut que vous fassiez une cité, c'est-à-dire des citoyens qui soient amis, qui soient hospitaliers et frères. (rapport sur la police générale, 26 germinal an II - 15 avril 1794)

 

Thomas Jefferson : « Quand l’injustice devient loi, la résistance est un devoir. »

Albert Einstein, « On ne résout pas un problème avec les modes de pensées qui l'ont engendré ».

Molière :  « C’est prendre part que de ne pas s’y opposer. »